Adolescence

Quand consulter ?

Vous, parents, vous observez un changement de comportements, vous devez faire face à des attitudes d'opposition, une situation devient conflictuelle, le dialogue est rompu : voImages2us pouvez demandez de l'aide d'un professionnel, sans oublier l'accord de votre adolescent. Il est essentiel que l'adolescent adhère à cette démarche afin de se saisir pleinement de l'entretien comme son espace de parole, d'écoute.

L'adolescent est en quête d'autonomie, de libertés paradoxalement, il a également besoin de connaître les limites de l'autorité parentale, les interdits qui régissent au sein de l'environnement familial. L'adolescence est la transformation du corps, la recherche d'une identité, le passage à l'adulte, période dans laquelle il va souvent s'opposer, se confronter aux images parentales : une opposition qui peut s'exprimer au travers de différents comportements, de conflits.

L'adolescence peut être aussi dans une phase de complexes, d'une baisse de l'estime de soi, face à un corps qui change. Un accompagnement peut l'aider à mettre en mot cette souffrance et retrouver confiance en soi.

Une expérience active auprès des adolescents me permet d'offrir un accompagnement adapté à chacun.

Avec l'adolescent, nous travaillons autour de la question de la construction identitaire, sur les notions de confiance en soi et d'estime de soi. Savoir qui il est, est essentiel pour l'aider à dépasser certaines épreuves et apprendre à s'accepter et à s'aimer.

Les motifs de consultation

- Difficultés scolaires  Addiction (jeu, tabac...) - Troubles alimentaires - Troubles anxieux et difficultés relationnelles - orientation scolaire - conduites à risques

L'entretien avec l'adolescent

L'entretien se réalise avec l'adolescent dans un cadre neutre, d'écoute et de bienveillance. Il va permettre à l'adolescent de mettre en mot sa souffrance, de lui donner un sens et de la comprendre.

La consultation lui propose :

- de déposer sa souffrance

- de mettre en mot ses émotions

- de comprendre la dynamique familiale

- d'affirmer sa recherche d'identité et d'accéder à une certaine autonomisation

Infos importantes : je ne délivre aucune attestation ni de compte rendu, n'étant pas de pièces officielles pour un jugement. Je ne suis pas psychologue expert ou mandatée par le juge

 

 

×