Créer un site internet

Suivis psychologiques de personnes âgées

La durée d’un entretien varie de 30 min à 1h en fonction du degré d’attention du sujet, de ses ressources psychiques et de sa pathologie.

 

 

 

 

Exemples d'interventions

  • Travail autour des conséquences de l’institutionnalisation qui réactive certaines souffrances psychiques chez le sujet âge (sentiment d’abandon, pertes affectives). Elle fragilise le sujet âgé qui doit, en même temps, s’adapter à un nouvel environnement et acquérir de nouveaux repères.

-       Tout un travail de deuil du domicile est à élaborer pour faciliter l’intégration du sujet âgé dans une nouvelle étape de sa vie

-       Travail autour des capacités d’adaptation du sujet et de socialisation

 

  • Travail autour de l’estime de soi et l’image de soi : le vieillissement provoque une altération de l’image corporelle, avec des comportements de dépréciation, qui sont réactivés par l’image de la dépendance. Certains doivent faire face à une baisse de leur autonomie, tout un travail d’acceptation et de renarcissisation est à réaliser.

 

  • Certains sujets ont une symptomatologie dépressive et/ou une composante anxieuse, il est nécessaire de leur proposer un lieu d’écoute, de confiance, d’empathie et de bienveillance dans lequel ils peuvent déposer leur parole.

Dans ce cas, il est nécessaire de développer chez le sujet âgé des capacités résilientes, une certaine combativité pour faire face à son quotidien.

 Il est parfois nécessaire de le soutenir et de l’accompagner dans différents deuils : d’une vieillesse rêvée et/ou des différentes pertes auxquelles il doit faire face (affective, sociale, physique)

Types de thérapie : thérapie type évocation du passé, réminiscence, et travail autour des stratégies de coping.

 

  •  Accompagnement des personnes en fin de vie : en leur apportant une présence, une écoute, leur donner un sentiment d’existence et d’identité. Décodage des signes non verbaux et favoriser le toucher relationnel.