Pathologie chronique / Traumatisme Crânien / handicap physique
Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai pu diversifier le public accueilli et accompagner des personnes confrontées à certaines pathologies (cancer / chorée de Huntington / post Avc, traumatisme crânien).
Le suivi peut débuter lors du diagnostic et se poursuivre avec l'évolution de la maladie. Une pathologie, quelque soit, confronte le patient à diverses émotions, et souffrances psychiques, physiques. Elle vient perturber l'équilibre d'une vie, parfois rythmé par la processus thérapeutique, la prise en charge médicale, par une oscillation d'un état psychique entre l'espoir, le désespoir, la colère, l'acceptation.
Temporairement et dans certains cas, la construction identitaire se pose, se fige sur le statut de "personnes malades". Le quotidien soit se redéfinir, avec adaptation et compensation, en fonction d'un état de fatigue, des douleurs, et/ou un handicap.
L'accompagnement permet d'avoir un lieu où déposer, extérioriser, redonner du sens....
Il n'est pas rare que face à certaines pathogies, d'autres chemins, d'autres horizons se dessinent, pour l'après, avec des questionnements des décisions sur des choix, sur une volonté d'évoluer vers un autre équilibre : travail que l'on peut faire ensemble...