IndexQui suis-je ?


Psychologue depuis 2008, j'ai choisi mon métier, par passion et vocation.

J’ai débuté ma carrière au sein de maisons de retraite, travailler auprès des personnes âgées étaient une évidence, pour pouvoir les accompagner dans une nouvelle vie, face à une décision parfois choisie, parfois subie : l'entrée en maison de retraite. il était important de les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie, les aider à réaliser un travail de deuil, et surtout faire face à la solitude pour certains, la dépression pour d'autres : L'écoute, la bienveillance, la présence... pour répondre à leurs besoins, à leurs attentes, et à leurs souffrances.

Parallèlement, j'ai pu accompagner des aidants (encore aujourd'hui), en situation d'épuisement, de fragilités, face à la prise en charge de leurs proches malades : un soutien, qui a tout son sens, pour ces personnes, parfois isolées, parfois en souffrance, parfois démunies, un soutien mais aussi une écoute bienveillante, avec la recherche de clés pour mieux vivre la maladie.

Ouvrir mon cabinet était mon objectif et une certitude, mais il était essentiel de développer des compétences, des aptitudes et avoir une expérience salariale significative afin de mieux accompagner mes patients.

Et c'est en 2012,que naturellement je me suis installée en libérale sur Saint Chamond, et en mai 2018, j'ai ouvert mon cabinet sur la commune de Veauche. J'ai eu la volonté de proposer des prises en charge pour tout public en lien avec mon master Psychologie du développement : de l’enfance au vieillissement.

Depuis 2012, j'accompagne donc des enfants et des adolescents, pour tout type de problématiques (troubles anxieux, dépression, situation de crise, troubles du comportement), j'essaie au mieux de m'adapter à la singularité de l'enfant, à son authenticité, tout en tenant compte de la dimension familiale, sociale. L'enfant, peut être accompagné par ses parents, parfois, peut être reçu seul, respectant son choix, sa décision : le plus important, c'est qu'il puisse investir ce temps comme son espace, un espace qui lui appartient. Il doit pouvoir se sentir en confiance, afin de faciliter son expression.


Adulte, parfois, nous traversons une période difficile, personnelle, professionnelle, conjugale, familiale, provoquant une souffrance psychique, un blocage, des questionnements, ou un envahissement, je vous propose donc dans ce cadre-là la possibilité de vous exprimer, avec une thérapie favorisant l’’expression émotionnelle et la recherche de solutions, afin d’éclaircir vos pensées et pouvoir avancer avec sérénité.
Au travers de ma pratique, J’ai acquis des compétences dans l’accompagnement des couples : en proposant un accompagnement favorisant des remises en question, afin de retrouver un équilibre perdu, une communication bloquée, mais aussi de pouvoir clarifier certaines situations.

Dans le cadre de mon activité libérale, je travaille également pour des institutions, notamment pour la structure d’Aide à domicile ELEA, située à Saint Chamond, et l’association CSF (Saint Chamond), en participant à des groupes de parole pour Aidants, afin de leur apporter un soutien dans leurs difficultés, leurs souffrances psychiques quotidiennes.
J’interviens dans des résidences autonomie pour proposer aux personnes âgées un temps de soutien psychologique, un espace de parole pour faire face à une fragilité thymique, à un épisode dépressif, liés parfois aux conséquences du vieillissement (perte physiques, deuil, entrée en institution), ou réactionnel à un évènement de vie difficile.

Pendant 10 ans, j'ai été en poste sur une clinique pour personnes âgées : un travail que j'ai aimé, de part mes différentes rencontres, avec les patients, dans un accompagnement varié et qui avait tout son sens. J'ai fais de belles rencontres, de personnes fragilisées, par la maladie, par la fin de vie, par la dépression, par la perte d'autonomie, avec un réel besoin d'écoute, de présence, de bienveillance et de compréhension.

Depuis quelques mois, j'interviens dans un centre de rééducation, accueillant des personnes ayant subi un AVC ou un traumatisme crânien, une amputation, avec le réel besoin de redonner un sens à leur vie, de trouver de nouveaux repères, de ré-organiser leur vie, de developper des capacités de résilience.

Pour finir, je dirai que j'exerce mon métier avec vocation et passion, dans un but unique : aider chacun d'entre vous à trouver les ressources, sommeillant en vous, pour faire face à toutes nouvelles situations.

×